mardi 13 mai 2014

Crèmes caramel


Je tiens la recette de ces délicieuses crèmes caramel de ma marraine :) La recette est toute simple mais très efficace !

D'abord, le caramel ! C'est la recette de caramel liquide Tupperware, elle permet de faire un caramel liquide que vous pouvez conserver dans un placard plusieurs mois.

- Dans une casserole, faire chauffer à feu assez fort 500g de sucre + 200 ml d'eau + une cuillère à soupe de vinaigre blanc. NE PAS REMUER ou le caramel va cristalliser ! Laisser le tout se transformer en caramel. 
- Une fois que le caramel est bien doré, le retirer du feu et y ajouter très progressivement 200ml d'eau froide. ATTENTION AUX BRÛLURES !! Dès que vous versez un peu d'eau froide dans le caramel chaud, cela peut provoquer des éclaboussures brûlantes donc faites très attention, verser peu à peu !


Les quantités ci-dessus donnent assez de caramel pour environ 21 crèmes (soit 3 fois la recette de la crème, à lire plus bas)


Maintenant la crème, verser dans un saladier :
- 500 ml de lait
- 3 oeufs battus
- 50g de sucre
- Un peu de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé

Bien mélanger !

Dans des petits ramequins qui passent au four, verser environ 2 cuillères à soupe de caramel liquide, et les remplir ensuite de crème.

Mettre un cm d'eau dans un plat à lasagnes et y placer les petits pots (Cuisson au bain marie).
Laisser cuire environ 50 minutes à 180°C (Thermostat 6).

Laisser refroidir et déguster froid.

Bon appétit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire